
L’institutionnalisation en EHPAD représente un tournant dans la vie de la personne âgée. La réussite d’un hébergement est intrinsèquement liée aux représentations individuelles et sociales que la personne accueillie et sa famille se font de l’EHPAD.
Le changement de domicile implique une perte de repères et requiert capacités et volonté d’adaptation. Or le sentiment de rejet, d’impuissance et de perte de rôle agit sur l’estime de soi et l’élan de vie des personnes vieillissantes.
Le projet Animation se propose de lutter contre le sentiment de rupture en offrant une image et un sentiment de continuité de vie. C’est un outil indispensable dans le maintien du rôle social :
Le projet Animation doit être centré sur le respect du résident et de ses attentes. Animer, c’est aussi et surtout vivre au rythme du quotidien des personnes âgées, de leurs habitudes de vie, de leur culture.
C’est pourquoi le projet doit prendre en compte chacun dans sa singularité. Ainsi, le projet Animation de l’EHPAD se définit aussi comme une démarche et une réflexion sur l’accompagnement personnalisé du résident qui concerne et rassemble l’ensemble du personnel.
Définition de l’animation en gérontologie :
Animer : « Donner de la vie », mettre en mouvement, insuffler, susciter du Désir (donner vie au Désir).
Animation en gérontologie : « L’animation en gérontologie est un ensemble coordonné d’actions diverses et adaptées, en lien avec le vécu des personnes âgées. Elle vise une réponse aux attentes et aux besoins des personnes âgées, en vue du maintien, du développement de leur vie relationnelle, sociale et culturelle.
L’animation se définit par une démarche qui part des désirs de la personne, met l’accent sur la continuité identitaire. Reconnaître la personne dans son identité c’est dès son arrivée dans l’établissement, connaître son histoire, sa situation familiale, les évènements marquants de sa vie, le métier qu’elle a exercé, ses intérêts passés et actuels, son mode de vie. C’est également le mode de relation avec la personne âgée considérée jusqu’à la fin de sa vie comme un être de communication, conservant une vie affective, quelle que soit l’intensité de sa détérioration psychique, qui facilite la continuité identitaire».
Élaboration et programmation des activités
Les connaissances en psycho gériatrie, l’approche relationnelle de la personne âgée et les compétences en animation de groupe sont donc des qualités essentielles pour la réalisation des activités. Par ailleurs, la coordination des activités d’animation se concrétise avec la mise en place d’une organisation institutionnelle de concert avec la définition des rôles et des missions des professionnels. Les projets d’activités reposent sur l’identification et la quantification des attentes réelles des résidents.