Ehpad La Roseraie à Montchanin

L'établissement

L’EHPAD « La Roseraie » est un établissement public, dont le personnel dépend de la Fonction Publique Territoriale.

Implanté au cœur de la ville de MONTCHANIN, L’EHPAD « La Roseraie » est idéalement situé. L’accès à l’établissement est facilité par la gare TGV (1 h 20 de Paris et 40 mn de Lyon) et les voies rapides (RN 70 et RN 80) reliant 3 agglomérations, Chalon/Saône, Montceau les Mines et Le Creusot.

Les chambres (de 20 m² pour les chambres individuelles et 22 m² pour les chambres doubles) sont conçues pour permettre à chacun d’y apporter sa touche personnelle : petit meuble, objets de décoration… Elles sont équipées de lit médicalisé, de prises téléphone et d’antenne TV. Les salles d’eau sont aménagées spécialement pour les personnes âgées grâce à une douche à l’italienne et un sol antidérapant.

Pour sa sécurité, chaque résident est doté d’un bracelet ou médaillon qui lui permettra de contacter le personnel soignant en cas de nécessité.

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 12 places est ouvert au sein de l’EHPAD depuis 2013.
L’établissement est entièrement climatisé (parties communes et couloirs).

Nos Valeurs

« Accueillir, accompagner, le tout avec professionnalisme, compétence, empathie et humanité ». Notre action a vocation à s’inscrire dans ce sens : la recherche permanente du bien-être des résidents accueillis dans cet établissement, et accompagnés avec bienveillance par l’ensemble des professionnels qui ont choisi de le rejoindre.

De plus, nous nous efforçons de préserver l’esprit familial, empreint de cordialité et de simplicité qui caractérise l’établissement.

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire œuvre au quotidien pour le bien-être des résidents. Pour faire tourner un EHPAD, il y a une pluralité de métiers, de l’administratif, au soin, en passant par la buanderie, les services techniques, sans oublier bien entendu l’animation.

A noter que la cuisine est faite sur place par une société de restauration attributaire d’un marché public.

En fonction du degré de dépendance, un accompagnement global dans les gestes quotidiens et dans les déplacements est assuré dans le cadre du projet de soin personnalisé. Le service médical regroupe des infirmières, des aides-soignants, des aides-médico-psychologiques, des auxiliaires de vie, des ASH, une enseignante APA et une psychologue. Quotidiennement, l’équipe médicale assure le suivi des prescriptions, la gestion des médicaments, le respect des régimes alimentaires, la réalisation des pansements, perfusions et tout autre acte infirmier.

Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes…) interviennent régulièrement au sein de notre maison de retraite, en fonction des besoins de chacun.

Vie Quotidienne

La restauration

Notre volonté est de proposer une cuisine familiale avec des produits locaux autant que faire se peut.

Effectuée sur place par une société de restauration, la préparation des repas prend en compte les besoins, textures et régimes éventuels nécessaires au bien être des résidents.

Les menus sont étudiés et élaborés par une diététicienne afin de respecter l’équilibre alimentaire. Une commission repas est réunie 2 à 3 fois par an en présence des résidents et des acteurs de la cuisine (chef gérant, diététicienne) afin d’échanger sur la qualité des repas et faire des propositions selon les envies.

Les repas sont servis en salle de restaurant aux heures suivantes : 
– déjeuner : 12h
– dîner : 19h

Le petit déjeuner est servi à partir de 08h00 et une collation est servie vers 15h30 et ce, en chambre.

Lorsque l’état de santé de la résidente le justifie ou lorsqu’une aide est nécessaire, les déjeuners   (12 h 00) et dîners (18h00) sont servis :

  • en chambre, si les familles sont présentes,
  • au petit salon de chaque niveau et sous la surveillance du personnel soignant, en cas d’absence des familles.
 

Les soins

Les soins nécessaires à votre santé sont prodigués par les infirmiers ou les aides-soignants selon la prescription de votre médecin traitant.

Le linge

Le linge plat et le linge de toilette sont fournis et entretenus par l’établissement.

Outre ses effets personnels ainsi que les articles d’hygiène corporelle, le/la résident(e) fournit l’ensemble de son linge personnel.

L’entretien du linge personnel des résidents (blanchissage et marquage) fait partie des prestations comprises dans le prix de journée.

Les visites

Les visiteurs sont les bienvenus de 11h00 à 18h00.

Les visites sont également possibles en dehors de ces horaires à la condition de prévenir l’établissement auparavant. Toutefois, les visiteurs ne doivent pas troubler la sérénité des lieux ni en gêner le fonctionnement.

 Il est également possible de recevoir vos proches pour un repas.

Le courrier

Le courrier est distribué en chambre tous les matins. Vous pouvez déposer votre courrier à envoyer à l’accueil.

Internet/WiFi

L’établissement dispose d’une connexion internet. Il est possible de se connecter au réseau WiFi de l’établissement.